
By Lo
- 442
Le 7 mai 2020 est le démarrage officiel de mon activité d’apicultrice à TOURNEFEUILLE.
Une dame m’a contactée car un essaim venait de s’agglutiner au coin de sa fenêtre de salle de bain.

Cette dame est co-propriétaire et vit dans un appartement situé à 5 mètres du sol.
Pas d’autre choix que d’intervenir depuis l’intérieur de la salle de bain. La fenêtre mesure 30cm de haut et 80cm de large.

Après avoir enfilé la tenue, préparé l’enfumoir et prévenu la dame des nuisances, je ferme la porte de la salle de bain. Je place un carton en-dessous de la fenêtre que j’ouvre. Je tends une toile ciré entre le carton et la fenêtre où je scotche la toile. J’enduis la toile avec une lingette aux huiles essentielles « attrape-essaim » achetée le matin même. Je me rends compte que les abeilles en contact avec la lingette se recroquevillent… Pas très convaincant ! Moi qui espérait qu’elles allaient toutes suivre ce marquage et gentiment rentrer dans le carton… hihihi
Heureusement, j’ai tout prévu. Mon ami Jean-Marc est là et il va m’aider.
J’attrape le vaporisateur d’eau et je place la pelle neuve d’un ramasse poussière appuyée contre le mur, juste sous la grappe d’abeilles. Puis je pulvérise doucement de l’eau sur l’essaim afin que les abeilles ne s’envolent pas trop. Et je remonte le long de la grappe qui tombe petit à petit dans la pelle.
C’est là que la présence de mon ami m’est très utile. Je vide la pelle dans le carton, pas sûr que la reine y soit et donc il faut vite refermer le carton, ce que fait Jean-Marc. Je réitère l’opération plusieurs fois, au moins 5 ou 6 fois, jusqu’à avoir récupéré un maximum d’abeilles.
Alors, je laisse une ruelle vers le carton de 3cm afin de vérifier le comportement des abeilles. Certaines rentrent, et d’autres battent le rappel sur le carton. Cette attitude me conforte dans l’idée que j’ai la reine et un maximum d’abeilles. Je ferme alors le carton après avoir récupéré les abeilles qui étaient encore dessus, et le scotche. Il est bien hermétiquement fermé, je précise que je l’avais préparé la semaine précédente.
J’enfume la pièce pour que les dernières abeilles restantes sortent, et referme la fenêtre.

L’opération est terminée. Je ne peux malheureusement pas attendre les butineuses qui sont parties en recherche et rentreront à la nuit. Direction le rucher de Tourn’Abeilles à TOURNEFEUILLE, derrière les Jardins familiaux de l’ Association des Jardiniers de TOURNEFEUILLE.


Il est 21h, j’ai enrûché mon premier essaim.


Le 8 mai 2020, par un temps splendide et 27°c, je vais rendre une mini visite à ma petite colonie qui s’avère être un bel essaim déjà affairé sur 5 cadre à demi ciré. Les abeilles sont douces et très occupées. La reine se cache mais au comportement de la colonie, je sais qu’elle est là. Je leur donne un litre de sirop de sucre bio et un petit pâton de pollen car la pluie s’annonce en cette semaine des saints de glace.
